Les fondements du Reinheitsgebot
pour une biere naturelle de qualite
Reinheitsgebot
Le 23 avril 2016 est la date anniversaire des 500 ans de la plus vieille loi alimentaire du monde instaurée en 1516 en Bavière.
En 1516 le Reinheitsgebot fut édicté par le Duc Guillaume IV de Bavière pour stabiliser la qualité et éviter le frelatage et les matières toxiques dans la bière, qui constituait jadis une source d’alimentation principale (notion du pain liquide). Il limitait donc la composition de la bière à 3 ingrédients : l’eau, l’orge et le houblon.
La levure dont la nature était inconnue à l’époque ne fut mentionnée qu’après 1870.
Engagement
La Brasserie Hirsch brasse toutes ses bières selon le Reinheitsgebot et s’engage à vous fournir des bières exemptes d’arômes artificiels, de colorants, de stabilisateurs, d’enzymes et d’émulsifiants ou encore de conservateurs.
Nos matières premières sont issues de la production locale. Nous nous fournissons en céréales et houblons aux portes de la brasserie, pour ce qui est de l’eau et des levures elles proviennent directement de la source et de notre propre culture de levures chez nous à Wurmlingen.
Garantie
Ce décret garantit l’origine et la traçabilité des matières premières constituant une bière naturelle de qualité.
Le Reinheitsgebot constitue une rare exception dans notre paysage industriel moderne à l’heure où les nombreux scandales alimentaires viennent régulièrement nourrir les informations.