M. Rainer Honer fête ses 60 ans à la tête de la brasserie Hirsch
Nous souhaitons mettre à l’honneur M. Rainer Honer pour ses 60 ans à la tête de la brasserie Hirsch.
Une réussite exceptionnelle pour un entrepreneur d’exception conduit par l’humanisme et l’amour de la bière, qui a mis au service de son entreprise familiale son ambition, son professionnalisme et sa détermination, avec une énergie inépuisable.
Une réussite exceptionnelle pour un entrepreneur d’exception conduit par l’humanisme et l’amour de la bière, qui a mis au service de son entreprise familiale son ambition, son professionnalisme et sa détermination, avec une énergie inépuisable.
Commençons par un voyage dans le temps : le parcours professionnel de Rainer Honer était tout tracé. De 1935 à 1960, son père dirigeait la brasserie Hirsch ainsi que l’exploitation agricole attenante, sa mère dirigeait quant à elle le restaurant où était servie la majorité des bières brassées par la brasserie Hirsch.
En 1955, il a débuté ses études supérieures par un apprentissage dans la brasserie parentale. Il s’est ensuite rendu à l’école d’économie de Calw en Forêt Noire avant de commencer ses études brassicoles à l’École technique supérieure de Weihenstephan en 1958. Durant ses vacances, il n’a pas chômé, mais a effectué des stages dans diverses brasseries, y compris en Suisse voisine.
Il a terminé ses études en tant que maître brasseur avec mention "très bien". Plus rapidement que prévu, il a pris des responsabilités dans l’entreprise parentale, plus précisément trois jours après la fin des études. Rainer n’avait que 23 ans à l’époque et son père était gravement malade, alors il ne restait pas beaucoup de temps pour réfléchir.
Lorsqu’il est entré dans l’entreprise en 1960 et a repris les affaires, la brasserie employait 15 personnes. Aujourd’hui la brasserie emploie environ 100 personnes. Mais n’était-ce pas trop tôt ? Non, a posteriori, Rainer Honer est convaincu que le pas a été fait au bon moment, car à partir de 1970, les brasseries ont connu des périodes difficiles et la consommation d’alcool a commencé à diminuer. Sur 16 brasseries actives dans la région de Tuttlingen en 1960, aujourd’hui il n’en reste plus que deux.
De nos jours, la brasserie Hirsch s’inscrit dans la continuité des valeurs transmises par monsieur Honer à savoir, le mariage de la tradition et de l’innovation technologique avec pour philosophie non seulement la qualité irréprochable de ses bières mais surtout aussi une gestion rigoureuse de l’environnement et des partenaires humains, qu’ils soient membres employés ou partenaires clients. « Nous nous démarquons de l’industrie à tous égards », dit à ce sujet Rainer Honer.
Rainer Honer ne pense pas encore à la retraite. Soixante ans après son entrée dans l’entreprise, il est toujours associé à la direction de la brasserie de Wurmlingen. La responsabilité principale en incombe désormais à sa fille, Gabriele Lemke, et au directeur général, Hubert Hepfer.
Pour célébrer cet évènement nous avons brassé la Millésime 2020.
Retrouvez toutes les infos de la bière Millésime 2020 sur sa fiche dégustation.
Commentaires