Christophe Schoenlé : le « Monsieur Hirsch » en Alsace
Ce Sundgauvien, qui habite Buschwiller, a intégré la brasserie Hirsch en 1999. Il est responsable de la filière France.
On ne sait pas trop comment le qualifier : est-il le Monsieur Hirsch de l’Alsace ? Ou le Monsieur alsacien de Hirsch ? Une chose est certaine, Christophe Schoenlé est incollable. Origine du houblon, chimie de la bière, température des cuves, effets des levures, volumes des bouteilles et des fûts, nombre de bouteilles remplies à l’heure, et même les adresses des expéditions. Il sait tout et est capable de guider les visiteurs de la brasserie de Wurmlingen pendant des heures et sans aucune note.
Ce Sundgauvien, qui habite Buschwiller, a intégré la brasserie Hirsch en 1999. Depuis, il en est littéralement tombé amoureux. « Les valeurs humanistes, le respect de la qualité, le souci de l’environnement, la simplicité des dirigeants et surtout, la façon dont la brasserie voit la bière, à savoir comme un produit noble qui rapproche les gens, toute cette philosophie m’a séduit, c’est vrai », affirme cet Alsacien parfaitement bilingue français-allemand mais qui, quand il parle, préfère toujours utiliser la langue de son enfance et de cœur, le dialecte du Sundgau !
« Sommelier de la bière »
Si la bière Hirsch est devenue aujourd’hui la bière allemande la plus commercialisée dans les débits de boissons alsaciens, c’est sans aucun doute grâce à Christophe Schoenlé à qui la direction a confié la filiale France. Ou pour mieux dire, la filiale Alsace, car c’est essentiellement en Alsace que la brasserie Hirsch s’est implantée. 250 points de vente la proposent de nos jours dans notre région. Pourtant, à la base, rien ne prédestinait Christophe Schoenlé à ce métier. « J’ai un parcours de matheux. Mais lors de mes études, j’ai travaillé durant l’été chez un caviste et j’ai découvert le milieu de la restauration », raconte ce Sundgauvien.
« La Hirsch est une bière dite “de soif”, désaltérante, légère, pas trop alcoolisée, c’est ce qui semble plaire aux Alsaciens », indique Christophe Schoenlé. « Les brasseries n’ont aucun souci à se faire pour leur avenir. On boira toujours de la bière. Soit pour faire la fête ; soit pour oublier les soucis. J’espère cependant que ce sera pour la première raison », conclut cet épicurien qui a récemment décroché un titre de « sommelier de la bière ».
Liens vers l'article sur le site internet de L'Alsace :
https://c.lalsace.fr/actualite/2023/02/06/christophe-schoenle-le-monsieur-hirsch-en-alsace
Source : © L'Alsace / DNA - 6 février 2023 - Julien STEINHAUSER - Photos L’Alsace/Hervé KIELWASSER
Commentaires